Bonnet&Teissier Architectes

RESIDENCE LE BRESSAL

46 LOGEMENTS – RESIDENCE LE BRESSAL – MENDE

Maître d’ouvrage : POLYGONE
Equipe : Bonnet&Teissier Architectes
Bureau d’étude TCE : IGETEC
Mission : APD
Surface : 5000 m2
Montant : 5.500.000 €
Localisation: Mende , Lozère

 

 

Le terrain se situe à Mende, dans le quartier de la gare (8, avenue de la Gare). Le projet se trouve sur les parcelles AY  000 AY 487 (3 260m²) et 000 AY 485 (3 329m²) qui correspondent à une friche industrielle qui était la propriété de la SNCF. L’ensemble de ces parcelles est plane, à proximité des voies ferrées et surplombe l’espace public « Le Bressal » en bordure de la rivière du Lot. Les parcelles sont dépourvues de toute construction (une cabane était en place il y a deux ans mais aujourd’hui démolie).

Une partie de ces parcelles a une servitude de passage pour la SNCF afin d’accéder en bout de parcelle à un portail de service.

Le site a connu 2 périodes distinctes :

  • Au XIXème siècle, le site comporte des terres labourables, jardins, maisons et loges à cochons
  • A la fin des années 1860, les propriétaires des parcelles sont expropriés pour la construction de la ligne par la Compagnie des Chemins de Fer du Midi puis la SNCF. Le site est alors utilisé pour des activités Ferroviaires de transport et stockage de marchandises.

Les informations recueillies lors de la visite du site et auprès de la préfecture et de la DREAL n’ont fait état d’aucune Installations Classées pour la Protection de l’environnement (ICPE) au droit du site.

Le projet consiste en la construction de 46 logements sur un ensemble de deux parcelles en prenant en compte le milieu qui est relativement complexe ( 16 logements en location accession (bâtiments A et B), 30 en location (bâtiments C, D et E)). En effet celui-ci doit s’insérer entre les voies ferrées côté Nord et un talus abrupt côté Sud (Il doit aussi prendre en compte la limite de la crue centennale). Le projet doit également prendre en considération le point abordé au point n° 1  à savoir la pollution du site, qui sera solutionné. Le projet a pour vocation par son implantation de régler ce problème.

Le projet s’implante le long de la crête de talus, parallèlement au Lot, sur la totalité des parcelles. Celui-ci est constitué de 5 bâtiments semi-enterrés permettant d’accéder à un niveau parking (a -1.5m du niveau 0 initial). Chaque bâtiment espacé de 7,5 m possède des niveaux différents pouvant aller jusqu’au R+3.

 Le projet s’insère dans son contexte afin d’être un élément paysager qui participe à la promenade des bords du lot. Le projet devient une continuité de la promenade au bord du Lot grâce à son aménagement paysager qui permet de transiter entre le haut et le bas du Bressal de manière à « contempler » le Centre-ville.

Son aménagement paysager servira de jardin pour les logements à venir mais également d’espace public de quartier pour la Ville de Mende.

Des cheminements piétons et plantations d’espaces verts agrémenteront l’espace et une placette centrale (séparation entre location et accession) serviront de lieu de rassemblement et de jeux pour les enfants.

Les différents bâtiments seront construits en maçonnerie de type béton banché, enduits de couleurs avec des relevés d’acrotères. Les toitures sont végétalisées pour que les 5èmes façades s’intègrent au mieux dans le paysage de la Ville et n’impacte pas les maisons situées en amont. Les balcons de chaque appartement seront en retrait habillés d’un bardage métallique de différentes couleurs pour chaque bâtiment de manière à clairement les identifier et créer une animation. Les balcons / brises vues seront traités de façon simple mais détaillés en métal et verre dépoli.

Le niveau du parking sera réalisé en béton matricé de type architectonique

            Des plantations de type…haies arbustives composées et aléatoires viendront faire office de décors. Le talus du Bressal deviendra un aménagement paysager remarquable qui doit servir aux bâtiments mais également à la promenade du Bressal et l’image de la Ville de Mende.

L’accès au stationnement des  logements « location » (bâtiments C, D et E)  se fera depuis l’entrée de la parcelle côté Est et une autre rampe en bout de parcelle côté Ouest sera dédiée aux parkings des logements en accession (bâtiments A et B).