L’occasion pour Jean-François Galliard, président du conseil départemental, et Dominique Roure, ancien directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), nouveau président des PEP 12 depuis le mois de juillet, de juger de la cohérence d’un projet réfléchi globalement et rationnellement. En effet, créée en 1986, la maison du foyer des Glycines ne pouvait plus accueillir confortablement l’ensemble de ses résidents pour des raisons d’intimité, d’accessibilité et de coûts de fonctionnement. Dès lors, sa reconstruction fut envisagée sur la parcelle attenante au Fam, inauguré en 2012.
La construction qui couvrira 1 400 m2 est aujourd’hui bien avancée. Elle sera accompagnée d’un agrandissement de la buanderie des deux établissements du site, ainsi que de la création d’une cuisine centrale, afin de préparer les repas du Fam, du foyer de vie, mais également des deux IME de Saint-Laurent et La Roquette, ce qui permettra de réaliser des économies d’échelle tout en respectant les normes d’hygiène et en favorisant les circuits courts. Cette reconstruction se déroule tout en assurant la continuité de service pour que l’accueil et les activités des résidents soient poursuivis dans les meilleures conditions.
Rappelons que le foyer de vie Les Glycines, qui accueille, aujourd’hui, dix-huit résidents âgés de 20 à plus de 60 ans, est né de l’idée de proposer à des jeunes sortant de l’IME La Roquette une solution d’hébergement et d’activités adaptés à leurs besoins. Cette reconfiguration permettra dès lors de répondre à plusieurs objectifs, tels améliorer l’accessibilité, respecter l’intimité, faciliter l’accès aux soins, développer les rapports avec les familles, offrir un lieu de vie plus repérant, renforcer la sécurité des locaux, assurer de meilleures conditions de travail pour les personnels, développer l’intégration dans le tissu social, maintenir l’attractivité du foyer et réduire les coûts tout en garantissant la qualité de service. Le foyer de vie devrait être opérationnel samedi 1er septembre 2018.