Bonnet&Teissier Architectes

Pose de la première pierre pour le Foyer de vie de Boisset

Le centre accueillera une quarantaine de personnes handicapées, et devrait créer autant d’emplois

Article la montagne 

C’est une première pierre toute symbolique, puisqu’elle arrive en cours de chantier. Le foyer de vie de Boisset avance bien, et devrait être terminé en septembre 2019.

La foule est impressionnante pour une cérémonie de ce type : plus d’une centaine de Boissetois et Boissetoises se sont dépêchés pour saluer l’avancée des travaux et découvrir la première pierre, encastrée en cours de chantier dans ce qui sera, en septembre, la porte principale du foyer de vie Saint-Nicolas de Boisset.

De la vie et des emplois

Ce chantier concerne toute la commune de 600 habitants. C’est là qu’arriveront, en fin d’année prochaine, une quarantaine de personnes souffrant d’un handicap mental, des personnes qui éviteront ainsi l’hôpital psychiatrique pour une vie au grand air. Une prise en charge qui se veut inclusive, où les habitants ont leur rôle à jouer, en les accueillant.

De ce côté-là, le maire Sandrine Cassan n’a pas de doute : cela marchera. Pour ce projet de plus de cinq millions d’euros, la commune a offert le terrain, l’a viabilisé. Pour le reste, « je sais pouvoir compter sur l’accueil et l’intégration des habitants. Cela fait partie de l’ADN des Boissetois. »

D’autant que tout le monde y gagne. Le réseau de chaleur bois du foyer de vie profitera à la piscine de la commune, les menus seront communs avec ceux de la cantine de l’école, il y aura également une permanence médicale et paramédicale pour les habitants. Enfin, avec les 40 personnes accueillies, autant d’emplois seront créés. « C’est le projet de tous les records. Jamais autant d’emplois n’avaient été créés, jamais un partenaire privé n’aura engagé une telle somme… »

Le partenaire privé, c’est l’association les Foyers de Saint-Nicolas, installée en Lozère. Elle a répondu à un appel d’offres du Conseil départemental, en 2016, un dossier qui se concrétise aujourd’hui avec cette pierre venue tout droit de Langogne, en pierre de Lozère, qui marque la création du neuvième foyer de vie de l’association, le premier dans le Cantal. Un gros dossier, « une lourde responsabilité, explique la présidente Aline Leroy. C’est beaucoup d’années de travail acharné, de doutes, d’hésitations. »

Mais aujourd’hui, tous saluent ce projet. La communauté de communes s’est portée garante pour les emprunts, lourds, à réaliser, de même que le Conseil départemental. « C’est une opération qui fera référence dans le Cantal », ose même le sénateur Bernard Delcros. Un constat partagé par toute l’assemblée, vendredi, à Boisset. Et ils étaient nombreux à la composer.

Pierre Chambaud

Lien  de l’article : https://www.lamontagne.fr/boisset/vie-pratique-consommation/2018/10/29/le-centre-accueillera-une-quarantaine-de-personnes-handicapees-et-devrait-creer-autant-demplois_13033756.html